L'offensive ukrainienne tant attendue a réellement commencé, selon les médias américains.
Le Washington Post, NBC News et ABC News, entre autres, affirment, sur la base de sources au sein des forces armées ukrainiennes, qu'elles ont lancé une attaque dans le sud. Officiellement, la nouvelle n'a pas été confirmée.
Depuis plusieurs jours, des informations circulaient selon lesquelles des soldats ukrainiens se rassemblaient dans des endroits stratégiques et, au cours de la semaine dernière, les Russes ont déclaré avoir repoussé à plusieurs reprises une offensive dans la région de Donetsk. Aujourd'hui, le centre de gravité de l'offensive semble se situer dans la région de Zaporizhzhya, au sud de la ville du même nom.
Le personnel militaire n'est pas autorisé à parler de l'offensive et le fait donc de manière anonyme aux médias américains. ABC News écrit qu'elle a également parlé à une source proche du président Volodimir Zelenski, qui a confirmé le début de l'offensive.
Le début supposé de l'offensive intervient alors que le sud de l'Ukraine est également aux prises avec les conséquences de la rupture du barrage sur le fleuve Dniepr, également dans le sud. La région de Cherson subit d'importantes inondations. La région de Zaporizhzhya est l'une des quatre zones annexées par la Russie en septembre. Les Russes en contrôlent un peu plus de la moitié, mais les Ukrainiens contrôlent la capitale régionale, Zaporizhzhya. La ligne de front dans la région est pratiquement à l'arrêt depuis des mois. Un fonctionnaire américain a confirmé au New York Times que Zaporizhzhya semble être la cible principale de l'offensive.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine: l’Ukraine revendique des contre-attaques à BakhmoutL’armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir mené de nouvelles contre-attaques dans les environs de Bakhut. Le ministère russe de la Défense a confirmé huit attaques ukrainiennes, mais a déclaré les avoir toutes repoussées.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : Kiev dit évacuer 'plus de 17.000' civils autour du barrage de KakhovkaL'Ukraine a annoncé évacuer 'plus de 17.000' civils des zones inondées autour du barrage de Kakhovka (sud), partiellement...
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: «Le conflit provoque autant d’émissions que la Belgique»La guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine a provoqué, au cours de la première année seulement, autant d’émissions nuisibles au climat qu’un pays de la taille de la Belgique au cours de la même période.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: le musée du Louvre accueille des œuvres ukrainiennes pour les protégerLe musée parisien du Louvre accueille 16 œuvres d’art, dont de précieuses icônes byzantines en provenance de Kiev, afin de les protéger de la guerre en Ukraine, a-t-on appris mercredi auprès de sa présidente.
Lire la suite »
Direct - Guerre en Ukraine : ému, Volodymyr Zelensky salue le travail des sauveteurs de KhersonLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi l'absence d'aide humanitaire, de la part des Nations unies...
Lire la suite »