Le nouveau président tchèque Petr Pavel et la présidente slovaque Zuzana Čaputová ont confirmé à Bratislava lundi qu’ils prévoyaient de se rendre ensemble en Ukraine en avril.
M. Pavel effectuait son premier voyage à l’étranger après avoir prêté serment le 9 mars.
Depuis la division de la Tchécoslovaquie il y a 30 ans, la tradition veut que les présidents et les Premiers ministres des deux pays effectuent leur première et leur dernière visite officielle à l’étranger l’un chez l’autre, afin de souligner la persistance de leurs relations étroites malgré la partition.
La République tchèque et la Slovaquie comptent parmi les soutiens politiques et militaires de l’Ukraine les plus engagés depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, il y a un an. Petr Pavel a rendu compte de sa conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche. Il a assuré s’être mis d’accord avec lui sur une visite en avril à une date encore à déterminer. M. Zelensky a confirmé l’entretien téléphonique avec M. Pavel sur Twitter dimanche.
Mme Čaputová s’est rendue en Ukraine fin mai 2022 à l’invitation de M. Zelensky et a visité, outre Kiev, deux villes libérées durement touchées par la guerre. Elle a déclaré qu’elle aimerait se rendre à nouveau en Ukraine avec son homologue tchèque.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine: l’Ukraine veut «gagner du temps» à Bakhmout face à l’avancée russeL’armée ukrainienne continue dimanche de défendre Bakhmout, avec l’objectif de « gagner du temps » dans cette ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente de s’emparer depuis l’été au prix de lourdes pertes.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes se préparent à une contre-offensive près de BakhmoutLes Ukrainiens se préparent dimanche à une contre-offensive qui selon eux ne devrait pas tarder dans la région de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine que les forces russes tentent de prendre depuis l’été au prix de lourdes pertes.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: «violents combats» pour le centre de BakhmoutDe « violents combats » avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, informations confirmées aussi du côté russe.
Lire la suite »
Direct - Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne annonce de 'violents combats' dans le centre de BakhmoutDirect - Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne annonce de 'violents combats' dans le centre de Bakhmout Ukraine GuerreEnUkraine
Lire la suite »