Interdiction de manifester: la commission de la Justice reporte ses travaux en raison d’un blocage politique

Belgique Nouvelles Nouvelles

Interdiction de manifester: la commission de la Justice reporte ses travaux en raison d’un blocage politique
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 74%

La commission de la Justice de la Chambre a reporté mercredi ses travaux sur le projet de loi qui contient la peine d’interdiction de manifester. Des discussions étaient en cours en début d’après-midi en comité ministériel restreint.

Publié le 07/06/2023 à 17:21Cette disposition est incluse dans un projet de loi visant «à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus ferme» du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne . L’un des articles permet à un juge d’assortir d’une interdiction de manifester une peine prononcée pour une série d’infractions commises lors d’un «rassemblement revendicatif».

Le dispositif vise à sanctionner les «casseurs», mais les syndicats et plusieurs associations redoutent qu’il n’entrave le droit de grève et l’exercice de libertés fondamentales. Des rassemblements ont été organisés dans la matinée pour protester contre le texte. Dans les rangs politiques, le PS et Ecolo ont indiqué ces derniers jours qu’ils ne pourraient soutenir le projet en l’état.

Des discussions sont en cours sur des amendements mais un blocage est apparu en comité ministériel restreint, le PS et Ecolo d’un côté et l’Open Vld de l’autre n’étant manifestement pas sur la même longueur d’ondes, a-t-on appris à bonnes sources.Connectez-vous et publiez votre commentaire.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Affaire Sanda Dia: la Chambre attend une enquête du Conseil supérieur de la justiceAffaire Sanda Dia: la Chambre attend une enquête du Conseil supérieur de la justiceLa commission de la Justice de la Chambre attend du Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) qu’il mène une enquête sur l’affaire Sanda Dia qui suscite un vif émoi en Flandre.
Lire la suite »

Le « corridor d’accélération », un nouveau partenariat entre la Wallonie picarde et le QuébecLe « corridor d’accélération », un nouveau partenariat entre la Wallonie picarde et le QuébecDes échanges de trucs et astuces, des partages d’expériences entre des entreprises québécoises et tournaisiennes,...
Lire la suite »

Guerre en Ukraine: Kiev revendique des «succès», la Russie affirme contrer des offensives d’envergureGuerre en Ukraine: Kiev revendique des «succès», la Russie affirme contrer des offensives d’envergureL’Ukraine a affirmé gagner du terrain près de la ville ravagée de Bakhmout, dans l’est, mais a relativisé l’ampleur des «actions offensives» menées ailleurs sur le front, la Russie affirmant au contraire repousser des attaques d’envergure.
Lire la suite »

Une sortie en kayak dégénère: des policiers ivres et des jeunes Bruxellois s'affrontent, plusieurs blessésUne sortie en kayak dégénère: des policiers ivres et des jeunes Bruxellois s'affrontent, plusieurs blessés\r\n
Lire la suite »

Inondations en Wallonie: la plupart des sinistres réglés mais des réclamations encore introduitesInondations en Wallonie: la plupart des sinistres réglés mais des réclamations encore introduites«La toute grande majorité des sinistres» dus aux inondations de juillet 2021 ont été réglés mais des consommateurs ont encore introduit une réclamation en 2022, selon le rapport annuel de l’ombudsman des assurances.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-04 10:44:06