COP27: les promesses de financement des pertes et dommages dépassent désormais 300 millions d'euros

Belgique Nouvelles Nouvelles

COP27: les promesses de financement des pertes et dommages dépassent désormais 300 millions d'euros
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 64 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 67%

La Belgique va contribuer, mais c’est de l’Allemagne qu’est venue la plus grosse annonce.

19:31Les promesses de financement par les pays développés pour les pertes et préjudices subis par les pays du Sud à la suite du réchauffement climatique, se sont multipliées à l’occasion de la COP27, à Charm el-Cheikh, et dépassent désormais la barre des 300 millions d’euros, selon un décompte réalisé par le CNCD-11.11.11.

, au-delà des capacités d’adaptation au changement climatique. L’an dernier, lors de la COP26 à Glasgow, l’Écosse avait annoncé une enveloppe de deux millions de livres pour le financement de ces pertes et préjudices, une première qui avait vu la Wallonie, via le ministre Philippe Henry, embrayer sur l’initiative écossaise et promettre dans la foulée un million d’euros.

Mais cet aspect « assurantiel » du Global Shield fait grincer des dents au sein des ONG qui n’y voient qu’une réponse partielle au problème des pertes et dommages climatiques.comme le Canada .On notera encore les efforts néo-zélandais et autrichiens . Au total donc, environ 300 millions d’euros ont été annoncés pour le financement des pertes et préjudices.

Si les ONG saluent ces initiatives, celles-ci ne représentent toutefois qu’une goutte d’eau face aux besoinsAinsi, le V20, qui représente 58 pays parmi les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique, a calculé que les dommages causés par les impacts climatiques aux économies de ses membres s’élèvent à 525 milliards de dollars depuis 2000

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

LeVif /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

COP27 – La Belgique dans le ventre mou d’un classement des performances climatiquesCOP27 – La Belgique dans le ventre mou d’un classement des performances climatiquesAprès avoir dégringolé l’an dernier de neuf crans, la Belgique a regagné 10 places d’un classement d’une...
Lire la suite »

COP27: la Belgique intègre «l’Opep de l’éolien en mer»COP27: la Belgique intègre «l’Opep de l’éolien en mer»La Belgique a officiellement rejoint ce mardi, avec huit autres pays, l’Alliance mondiale pour l’éolien en mer (GOWA), destinée à encourager le développement de l’éolien offshore.
Lire la suite »

COP27 : la Belgique intègre 'l'Opep de l'éolien en mer'COP27 : la Belgique intègre 'l'Opep de l'éolien en mer'La Belgique a officiellement rejoint ce mardi, avec huit autres pays, l'Alliance mondiale pour l'éolien en mer (GOWA),...
Lire la suite »

COP27: la Belgique mise sur l'hydrogène vert, l'UE prête à rehausser ses engagements climatiquesCOP27: la Belgique mise sur l'hydrogène vert, l'UE prête à rehausser ses engagements climatiquesLe gouvernement fédéral a fait de l'hydrogène vert, c'est-à-dire produit à partir d'énergies renouvelables, l'un des piliers de sa politique énergétique.
Lire la suite »

COP27 : après une semaine, beaucoup d'annonces, mais on évite toujours les sujets qui fâchentCOP27 : après une semaine, beaucoup d'annonces, mais on évite toujours les sujets qui fâchentLa 27e Conférence de l'Onu sur le climat (COP27) va entamer sa seconde semaine lundi à Charm el-Cheikh, en...
Lire la suite »

Peu d’avancées sur les sujets qui fâchent à la COP27Peu d’avancées sur les sujets qui fâchent à la COP27La 27e Conférence de l'ONU sur le climat (COP27) va entamer sa seconde semaine lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte; après un premier round marqué notamment par le sommet des leaders, qui a vu une centaine de chefs d'État et de gouvernement, dont Alexander De Croo, faire le voyage jusque sur les bords de la mer Rouge. Mais peu d'avancées ont été engrangées sur les sujets qui fâchent, comme le financement climat et la question des pertes et préjudices. Quant à l'ambition des États, elle est toujours bien trop faible par rapport à l'urgence climatique.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-18 18:24:59