La Russie «n’a pas de droit de veto» sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, a déclaré mardi le secrétaire général de l’Otan à Bratislava.
«Tous les alliés sont d’accord que la porte de l’Otan reste ouverte, que l’Ukraine deviendra membre de l’alliance et que la Russie n’a pas de droit de veto», a déclaré Jens Stoltenberg.
A Bratislava, le chef de l’Otan participe à des pourparlers avec les présidents des neuf pays du flanc oriental de l’Alliance atlantique, le groupe des «Neuf de Bucarest».L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a galvanisé l’alliance militaire occidentale créée il y a près de 75 ans pour faire face à l’Union soviétique.
Les pourparlers de Bratislava se déroulent avant le sommet de l’Otan qui aura lieu le mois prochain à Vilnius, où M. Stoltenberg a déclaré que l’alliance prendra des décisions «très significatives».
A Vilnius, «nous devons également convenir d’un engagement plus fort pour augmenter les investissements en matière de défense avec un minimum de 2% du PIB», a-t-il ajouté, soulignant qu’il travaillait dur pour s’assurer «que nous accueillerons bientôt la Suède en tant que membre à part entière de cette alliance».
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine: la Russie affirme avoir repoussé une «offensive de grande envergure» ukrainienneLes forces russes ont repoussé dimanche matin une «offensive de grande envergure» menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: Kiev revendique des «succès», la Russie affirme contrer des offensives d’envergureL’Ukraine a affirmé gagner du terrain près de la ville ravagée de Bakhmout, dans l’est, mais a relativisé l’ampleur des «actions offensives» menées ailleurs sur le front, la Russie affirmant au contraire repousser des attaques d’envergure.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: un village russe proche de la frontière ukrainienne cible de forces pro-KievUn village russe, proche de la frontière ukrainienne, était dimanche le théâtre de combats après une nouvelle incursion de forces pro-ukrainiennes, alors que Moscou continuait sa campagne de bombardements aériens.
Lire la suite »