Immigration: aux Etats-Unis, les inquiétudes des acteurs de terrain face aux décisions de Trump

Belgique Nouvelles Nouvelles

Immigration: aux Etats-Unis, les inquiétudes des acteurs de terrain face aux décisions de Trump
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 91 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 67%

La politique d'immigration est la priorité absolue Trump, aux Etats-Unis. Les acteurs de terrain ne sont pas rassurés.

Donald Trump au pied d’une portion du mur de séparation avec le Mexique, en Arizona, en juin 2020. Sa construction va reprendre.Etat d’urgence à la frontière sud, lutte contre les entrées illégales et déportations massives: Donald Trump met la question migratoire en tête de ses priorités. Les acteurs du dossier sont dubitatifs.

Ce n’est pas une surprise. On savait le dossier figurant parmi ceux qu’il souhaitait voir pris à bras-le-corps dès l’entame de son deuxième mandat. . Dans le premier, intitulé «Plus d’aboiements que de morsures», il s’agirait d’une version plus dure de la politique que Trump avait tenté d’opérer pendant son premier mandat. Dans le deuxième, dénommé «Antimigrant agressif mais dans le cadre de la loi», des sans-papiers présents depuis longtemps aux Etats-Unis pourraient, par exemple, être séparés de leurs enfants américains.

«Je ne pense pas que beaucoup de sans-papiers quitteront volontairement leur travail et partiront, ajoute la directrice du Center for Economic Security and Opportunity. Cependant,: des personnes qui n’osent pas faire valoir leurs droits, qui évitent de recourir aux soins médicaux ou qui ne scolarisent plus leurs enfants par crainte d’être repérées et expulsées. Mais le travail reste la priorité absolue pour les sans-papiers.

Concernant les sans-papiers présents de longue date sur le territoire, elle s’en remet aux propos de Donald Trump: «Si vous êtes dans le pays illégalement, vous ne devez pas vous sentir trop à l’aise.

Selon elle, cela pourrait concerner encore bien plus de personnes. Ces derniers mois, l’administration Biden avait déjà commencé à renvoyer prestement les sans-papiers interceptés à la frontière. Une limite de deux semaines avait été instaurée: toute personne ayant passé moins de deux semaines sur le territoire pouvait être renvoyée sans qu’une procédure judiciaire ne soit engagée.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

LeVif /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

États-Unis : le Congrès adopte une première loi anti-immigration sous TrumpÉtats-Unis : le Congrès adopte une première loi anti-immigration sous TrumpLe Congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence Trump, qui - comme un symbole -...
Lire la suite »

Etats-Unis : Giorgia Meloni rend visite à Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-LagoEtats-Unis : Giorgia Meloni rend visite à Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-LagoLa Première ministre italienne Giorgia Meloni a rendu une visite surprise et non officielle au président américain élu...
Lire la suite »

Le Groenland s'ouvre aux États-Unis et envisagent une coopération avec TrumpLe Groenland s'ouvre aux États-Unis et envisagent une coopération avec TrumpLe Premier ministre groenlandais Mute Egede a exprimé son intérêt pour des relations plus étroites avec les États-Unis, notamment en matière d'exploitation minière. Il a déclaré que le Groenland était ouvert à la coopération avec Donald Trump, même après les déclarations controversées du président élu américain concernant une possible intervention militaire pour contrôler le Groenland et le canal de Panama.
Lire la suite »

TikTok annonce son retour aux États-Unis: voici comment Donald Trump a retourné la situationTikTok annonce son retour aux États-Unis: voici comment Donald Trump a retourné la situationLe président élu Donald Trump a annoncé dimanche son intention de prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis, et proposé que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains pour offrir une porte de sortie à son propriétaire chinois.
Lire la suite »

TikTok de nouveau accessible aux États-Unis, première victoire politique pour TrumpTikTok de nouveau accessible aux États-Unis, première victoire politique pour TrumpLe réseau social TikTok a été rétabli dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une...
Lire la suite »

Investiture de Trump: voici les priorités de la première semaine du 47e président des États-UnisInvestiture de Trump: voici les priorités de la première semaine du 47e président des États-UnisC'est le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi. Dans la foulée de sa présentation au Capitole, il va signer ses premiers décrets présidentiels. Des décisions qui risquent d'être très radicales, comme il l'a promis tout au long de sa campagne.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-07 00:02:24